Accueil Peinture Maître De Leur Médium. Aquarelle

Maître De Leur Médium. Aquarelle

Ray Balkwill Examine Le Travail De Trevor Chamberlain (ROI, RSMA), L’un Des Artistes De Plein Air Les Plus Renommés De Grande-Bretagne

Trevor Chamberlain,
Cathédrale Saint-Issac à Saint-Pétersbourg Aquarelle sur papier, 35x25cm

John Varley, le grand aquarelliste, disait qu’un lavis plat est comme un endroit silencieux où l’on peut entendre le moindre murmure. Cette description éloquente résume parfaitement le médium pour moi.

L’aquarelle, avec sa nature délicate et transparente, est l’un des médiums les plus britanniques. Il est parfait pour capturer des nuances subtiles de lumière et de couleur. C’est un média populaire dans ce pays depuis plus de 100 ans et il est resté une source de créativité à ce jour. L’aquarelle est un médium passionnant de par son caractère imprévisible, mais elle reste l’une des plus difficiles à maîtriser.

Un maître peintre est nécessaire pour exploiter tous ces talents, en particulier lorsqu’il travaille à l’extérieur. Trevor Chamberlain en est un exemple. Il n’est pas seulement un aquarelliste très respecté, mais aussi un peintre à l’huile qualifié.

Trevor partage sa passion pour l’aquarelle en disant : « Mon intérêt pour l’aquarelle pure et transparente a été stimulé par le travail de JMW Turner, John Singer Sargent, RP Bonington et Jack Merriott sont les seules personnes capables de rendre ce médium si simple. est léger et facile à utiliser, et il me permet aussi d’ajouter des effets de hasard. C’est un sentiment d’euphorie de savoir que je balance entre le succès et l’échec.

Trevor Chamberlain,
Cracovie : Sœurs novices au parc Aquarelle sur papier, 17x25cm

Matériaux Et Techniques

Trevor travaille en position debout, la planche étant à un angle de 20 degrés. Une vadrouille à polir française est une brosse préférée. Pour les travaux ultérieurs, une martre ronde n°12 ou ronde n°8 peut être utilisée.

Il considère soigneusement la composition de l’image avant de mettre la plume sur le papier. Il trace au crayon la sous-structure des traits et les place, puis il applique un peu de liquide de masquage pour que les reflets soient conservés.

Jack Merriott est celui qui a suggéré sa méthode suivante, qu’il a appelée la méthode de lavage contrôlé. Il me guide tout au long du processus. Je mouille toute la feuille d’aquarelle avec une éponge puis j’applique le premier lavis. Cela permet aux pigments de se mélanger un peu, tout en soulevant les zones encore claires. Une fois la première couche sèche, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture, en passant du foncé au clair et en décrivant plus précisément les détails de l’image.

J’évite d’utiliser une troisième application, ce qui peut parfois conduire à un résultat brouillon et surmené. Je termine ma peinture en plein air en deux heures. Le lendemain, tous les ajustements peuvent être faits.

Trevor Chamberlain,
Woolwich Reach : Fighting the Tide Aquarelle sur papier, 17x25cm

Inspiration

Mes peintures sont presque entièrement réalisées sur place par tous les temps, et j’utilise des aquarelles uniquement lorsque les conditions le permettent. Je ne me concentre pas toujours sur l’évidence. Au lieu de cela, j’essaie de capturer l’essence du lieu, la lumière ou l’effet atmosphérique. Tout cela est fait avec un sentiment d’urgence et une conscience que les conditions vont changer. Il me dit que si je suis attiré par un aspect particulier d’un sujet, je ne perds pas de vue l’attrait original, mais le mets plutôt en valeur et en fais la principale raison de peindre l’image.

La carrière distinguée et couronnée de succès de Trevor s’étend sur plus de 70 ans. Ses peintures ont été exposées dans de nombreux pays et il a reçu de nombreux prix. Il est ancien président du Wapping Group of Artists, du Royal Institute of Oil Painters et de la Royal Society of Marine Artists. Il est connu pour son large éventail de sujets, tant au niveau national qu’international, ainsi que pour son honnêteté lorsqu’il dépeint les humeurs éphémères de la nature.

Comme pour beaucoup de ses prédécesseurs dans la grande tradition des peintres paysagistes anglais, le but n’est pas un lieu mais une nouvelle façon de voir les choses. L’histoire de Trevors peignant Novice Nuns In the Park, Cracovie l’explique le mieux : Je revenais du petit déjeuner à l’hôtel le jour de Corpus Christi quand j’ai repéré les nonnes entrant dans le parc. C’était tout un spectacle ! Ils étaient si beaux que j’ai couru après eux. J’ai réussi à prendre une photo. Après le petit déjeuner, je suis retourné au parc pour peindre la scène dans ses arbres et sa lumière du soleil tachetée. J’ai ensuite remis les religieuses à mon retour à la maison. Vous devez saisir le moment ou il sera perdu à jamais.

Conseils D’aquarelle De Trevors

  • Utilisez du papier, des peintures et des pinceaux de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre. Ils travailleront pour vous, pas contre vous. Mélanger vos premiers lavages devrait être plus que vous ne le pensez nécessaire pour les rendre plus résistants. Ils sècheront toujours moins vite.
  • Une utilisation excessive de la photographie peut ruiner la spontanéité et obscurcir les couleurs dans les zones d’ombre.
  • S’il s’agit d’une journée ensoleillée, vous pouvez positionner votre drap ou planche à l’abri de la lumière directe du soleil. Les lavis sècheront trop vite et vous constaterez que votre image a perdu de sa chaleur.

Cet article est paru dans le numéro de mars 2017 du magazine Artists & Illustrators . Obtenez le dernier magazine.

En collaboration avec Cass Art.