Accueil Peinture Comment Peindre Des Reflets

Comment Peindre Des Reflets

L’un Des Défis Les Plus Difficiles Pour Les Artistes Est De Capturer Avec Précision Les Surfaces Réfléchissantes. Jason De Graaf, L’un Des Principaux Peintres Hyperréalistes Canadiens, Discute De Son Approche.

Sujets

J’ai l’impression que la plupart des peintres ont un lien particulier avec la peinture de certaines choses. C’est ma passion de rendre différentes surfaces et de transmettre ma fascination pour la lumière et les reflets que je trouve les plus gratifiants.

Tout est question d’observation. Vous devez observer les reflets dans votre peinture, puis décomposer la peinture en couleurs et en formes. Vous pouvez apprendre les principes et prendre des libertés avec la pratique. Les distorsions réfléchies fonctionneront mieux pour les objets faciles à reconnaître. Les réflexions abstraites peuvent être utilisées pour diriger l’œil du spectateur vers la zone de la peinture que vous souhaitez mettre au point.

Matériaux

J’utilise des peintures acryliques de marque Liquitex pour les travaux lourds. J’utilise également différentes marques selon que j’achète une toile standard ou que j’en fasse fabriquer une. J’avais l’habitude de peindre sur masonite, mais j’ai récemment commencé à peindre sur des panneaux de bois. Je n’utilise ni médiums ni gels et j’utilise principalement des pinceaux ronds de différentes tailles. Parfois, j’utilise un filbert pour couvrir de grandes surfaces.

Éclairage

La lumière naturelle est utilisée 95 % du temps. Je vais soit le mettre à l’extérieur et laisser passer le soleil, soit utiliser la lumière des fenêtres pour créer Bedlam. Je n’ai pas de configuration d’éclairage photo professionnelle, alors j’expérimente ou j’essaie de travailler avec ce que j’ai. J’ai même fait quelques tableaux dans lesquels le décor était éclairé par des bougies. Sur les photographies, les reflets sont souvent plus sombres qu’ils n’apparaissent dans la réalité. J’insiste sur cela dans mes peintures afin que le spectateur puisse dire quels objets sont réellement les reflets et lesquels ne le sont pas.

Composition

Parfois, j’ai une idée en tête à partir de laquelle je peux faire des croquis. Ensuite, je vais rassembler les éléments et les assembler. Le principe d’Archimède a été construit sur trois ou quatre photographies. L’installation a été faite à l’extérieur, par une journée ensoleillée. J’ai réglé la vitesse d’obturation sur élevée, puis mis au point manuellement l’objectif. Puis j’ai laissé tomber une fraise dans un verre d’eau. Tout en essayant de synchroniser mon déclencheur avec l’autre main, j’ai également mis l’appareil photo en mise au point manuelle. J’ai pris plus de 200 photos avant de trouver quelques images qui me plaisaient.

J’expérimente le recadrage de l’image. Cela détermine le rapport entre la hauteur et la largeur. Je crée un dessin à partir de cette image. Je corrige toute distorsion de l’objectif et rend les objets symétriques. Le dessin est agrandi et transféré sur une toile à l’aide de papier carbone bleu. Je peins ensuite les formes de base et me concentre sur les valeurs et les couleurs.

Se concentrer

Binary Set a commencé avec une photo que j’ai prise dans un restaurant. Pour rendre la peinture plus attrayante, j’ai fait des choix de conception concernant l’arrière-plan pendant que je la peignais. Je prends des décisions sur les zones floues, en les rendant plus floues ou plus stylisées. Pour ce tableau, j’ai aussi exagéré mon effet bokeh.

J’utilise beaucoup plus de hachures pour créer un ombrage qu’avec un crayon. Parfois, j’utilise un aérographe pour lisser de plus grandes surfaces ou pour modifier la valeur de couleur d’un objet. C’est un peu comme le vitrage. Au fur et à mesure, j’affine les détails et j’utilise des pinceaux plus petits jusqu’à ce que la peinture soit complète.

Connaissance technique

Comprendre la science derrière les fluides, la lumière et la réflexion est un excellent moyen de donner un sens aux choses, puis de l’interpréter pour créer une peinture.

Ces boules à facettes étaient des décorations de Noël que j’ai utilisées comme référence pour Heliocentric. Ils ont été photographiés sur un sentier devant l’église Saint-Eustache, Québec. Les photos de référence montrent mon appareil photo et moi reflétés dans le bal, qui obscurcit l’église. Pour surmonter cela, j’ai pris de nombreuses photos sous différents angles, pas seulement de l’église. Au moment de dessiner le dessin, j’ai parcouru mon matériel de référence. J’ai alors interprété le contenu du tableau comme un reflet de moi et de mon appareil photo. Il m’a fallu beaucoup de temps pour que l’église ait exactement la même apparence sous tous les angles et avec différents niveaux de concentration dans chaque sphère.

Au-delà de la photographie

Les photographies sont utilisées comme un outil, mais je n’ai pas l’intention de recréer une photographie avec de la peinture. Mon imagination et les leçons que j’ai apprises à travers l’observation et le dessin me donnent des idées sur la façon de rendre mon travail plus réel. Pour donner aux objets un aspect sculpté, j’utilise la température et la tonalité des couleurs. www.jasondegraaf.com

Histoires similaires