Accueil Peinture La Théorie Des Couleurs Expliquée

La Théorie Des Couleurs Expliquée

Les artistes doivent être prudents avec la théorie des couleurs. Des problèmes surviennent lorsque nous commençons à peindre avec notre palette. Qu’en est-il des tons, des teintes, des tertiaires, des couleurs chaudes et froides ? De combien de couleurs allons-nous vraiment avoir besoin ? Comment l’expertise des scientifiques peut-elle être utilisée pour guider notre pratique artistique ?

Les experts en science, en art et en médecine reconnaissent depuis longtemps qu’une couleur n’est pas une entité individuelle. Il existe par ses interactions avec d’autres couleurs. Josef Albers, scientifique et artiste, a créé une série d’exercices utilisant du papier de couleur pour nous aider à voir et à apprécier les relations entre les couleurs. Ceci est en réponse directe à l’observation d’Aristote selon laquelle les couleurs apparaissent différemment selon la façon dont elles sont placées ensemble.

Cette juxtaposition commence sur la palette. La palette d’un peintre peut et doit être belle. Il contient l’essence de toute l’excitation et des relations à venir. Il suffit de quelques couleurs bien pensées et soigneusement choisies pour faire la différence. Nous n’avons pas besoin de l’avalanche que Matisse appelle une avalanche. Bridget Riley a utilisé trois couleurs sur une toile, car chaque couleur a sa propre identité.

Il est important de créer des couleurs qui chantent, qui soient compatibles entre elles et qui reflètent nos intentions. Ce n’est pas une tâche facile, mais même Van Gogh était préoccupé par la façon d’utiliser la couleur, nous pouvons être rassurés de savoir que nous sommes en bonne compagnie.

Couleurs primaires Dans le mélange des couleurs, les couleurs primaires sont celles qui ne peuvent pas être mélangées avec d’autres couleurs, comme le rouge, le bleu ou le jaune. Le mélange de deux couleurs primaires crée une couleur secondaire. Le bleu et le jaune peuvent être combinés pour créer du vert.

Couleurs complémentaires
Une combinaison de deux couleurs primaires s’appelle un complément. Par exemple, le rouge est une couleur complémentaire au vert. Les couleurs complémentaires paraîtront plus lumineuses et plus intenses lorsqu’elles seront placées les unes à côté des autres. Goethe a déclaré que l’ombre d’un objet devrait inclure sa couleur complémentaire. Par exemple, les ombres d’une pomme verte et d’un peu de rouge seront les mêmes.

Le spectre des couleurs
Sir Isaac Newton a découvert que la couleur est créée à partir de la lumière, mais que le blanc et le noir ne font pas partie de ce spectre. La peinture blanche peut ternir une couleur lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. On a besoin d’utiliser des couleurs adjacentes, aussi appelées couleurs analogues, afin de faire ressortir les couleurs.

Teinte
Un tube de peinture sur lequel est écrit « Cadmium Red Hue », par exemple, aura une couleur similaire au vrai cadmium, mais avec un pigment différent. Une peinture étiquetée comme teinte peut être une version mélangée moins chère ou une couleur abandonnée.

Couleurs chaudes et froides
Selon certains, la couleur rouge-jaune de la roue est chaude. Ces couleurs semblent se déplacer vers
Lorsqu’elles sont vues de loin, elles semblent s’éloigner. Ces couleurs semblent s’éloigner du côté vert-bleu de la roue chromatique. Il est utile de savoir comment les couleurs chaudes et froides se comportent lorsque vous arrangez les couleurs dans un paysage pour créer l’illusion de profondeur.

Couleur et tonalité
Si les valeurs tonales des couleurs sont égales (par exemple, un rouge vif à côté d’un bleu vif), nous pouvons clairement voir le contraste entre elles. S’il y a un fort contraste tonal, comme entre un jaune et un bleu, alors la différence de teinte est moins apparente car l’opposition de l’obscurité contre la lumière domine.