Accueil Laser Comment Installer Apache Maven Sur Ubuntu/Debian ?

Comment Installer Apache Maven Sur Ubuntu/Debian ?

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer Apache Maven sur le système d’exploitation Ubuntu/Debian.

Qu’est-ce Qu’Apache Maven ?

Commençons par découvrir Apache Maven. Considérez un scénario dans lequel vous créez une application Java avec une base de données. Par conséquent, vous auriez besoin d’un connecteur JDBC pour le connecter à la base de données. Prenez une autre situation, vous travaillez sur Spring MVC. Par conséquent, vous avez besoin d’au moins 10 à 12 dépendances ou fichiers JAR pour exécuter le projet.

Même si vous changez le projet du printemps 4 au printemps 5, nous devons changer toutes les dépendances. Ouais! Je sais, vous diriez que je suis un programmeur et que je peux le télécharger. Les amis, dites-moi une chose combien de dépendances allez-vous télécharger ? Ici, nous avons une solution! Apache Maven fournit toutes les dépendances liées au projet.

Apache Maven est l’outil de gestion de projet c’est-à-dire basé sur POM (Project Object Model). C’est l’outil qui fournit tous les fichiers JAR ou dépendances au projet. Allez simplement dans les référentiels Maven, recherchez le fichier Jar que vous voulez. Ajoutez cette dépendance dans le fichier POM.xml. Vérifiez le lien du référentiel Maven pour télécharger les dépendances si nécessaire.

Chaque fois que vous générez le nouveau projet ou que vous souhaitez ajouter une nouvelle dépendance, assurez-vous que vous êtes connecté à Internet car il récupérera la dépendance à partir des référentiels maven distants. Pour des informations détaillées, consultez la documentation officielle de Maven.

Voyons comment installer Apache Maven dans Ubuntu/Debian. Les étapes ci-dessous vous aideront à installer le dernier package maven disponible sur le site officiel.

Installez Java Via Des Commandes Dans Ubuntu/Debian

La première étape consiste à installer Java afin d’installer Maven. Nous avons de nombreuses méthodes pour installer Java, vous pouvez installer le JDK par défaut ou le JDK Oracle. Le choix t’appartient. Installez le JDK et n’oubliez pas de définir les variables d’environnement. Consultez le tutoriel sur la façon d’installer Java dans Ubuntu/Debian ? Suivez les étapes et terminez l’installation.

Après avoir installé avec succès le JDK, vous pouvez vérifier la version de Java installée à l’aide de la commande suivante :

Vérifier la version

Installer Apache Maven Dans Ubuntu/Debian

Après avoir installé avec succès la version Java, l’étape suivante consiste à télécharger et à installer Apache Maven dans Ubuntu. Nous utiliserons la commande wget pour installer le package Maven. Recherchez la dernière version de Maven dans la documentation officielle de Maven. Copiez l’adresse du lien et utilisez-la avec la commande wget.

Il téléchargera le fichier tar. Le fichier d’archive sera téléchargé à l’aide de la commande tar. Mais avant cela, les gens n’oublient pas de changer de répertoire. Nous allons télécharger ce fichier dans le répertoire /opt/ pour garder les choses organisées.

cd /opt/
sudo wget 

Installer Maven

Vous pouvez vérifier le fichier tar téléchargé à l’aide de la commande ls dans Ubuntu, comme indiqué ci-dessous :

Lister les dossiers

Extrayez cette archive à l’aide de la commande tar et pouvez vérifier le fichier extrait à l’aide de la commande ls comme indiqué ci-dessous :

sudo tar -xf apache-maven-3.6.3-bin.tar.gz
ls

Lister les dossiers après l’extraction

Ici, nous pouvons changer le nom du dossier ou simplement déplacer le contenu du dossier vers le nouveau dossier. Nous le faisons pour notre commodité. Ici, nous utiliserons la commande mv pour déplacer le contenu. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

sudo mv apache-maven-3.6.3/ apache-maven/

Changer le nom du dossier

Configuration De L’environnement Apache Maven

Après avoir installé Apache Maven dans Ubuntu, l’étape suivante consiste à configurer l’environnement Apache Maven, c’est-à-dire à ajouter le chemin nécessaire au fichier de service. Ici, nous devons créer un maven.sh fichier dans /etc/profile.d répertoire. Créez le fichier à l’aide des éditeurs nano ou vi. Je vais utiliser l’éditeur nano. Vous pouvez utiliser n’importe lequel des éditeurs. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

cd /etc/profile.d/
sudo nano maven.sh

Dans le fichier, ajoutez le code suivant. Vérifiez le chemin Java. Définissez le chemin Java avec soin. Si vous n’avez pas encore installé Java ou avez besoin d’instructions complètes, vous pouvez également suivre les étapes du didacticiel Comment installer Java sur Debian/Ubuntu ? Ajoutez les variables d’environnement suivantes au fichier maven.sh :

exporter JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/jdk-14/
export M2_HOME=/usr/local/apache-maven
exporter MAVEN_HOME=/usr/local/apache-maven
export CHEMIN=€M2_HOME/bin:€CHEMIN

Définir les variables

N’oubliez pas d’enregistrer les modifications. Utilisez Ctrl + O pour enregistrer les modifications et Ctrl + X pour quitter l’éditeur. J’espère que vous avez compris.

Accorder Des Autorisations

L’étape suivante consiste à accorder l’autorisation au fichier maven.sh. Nous allons simplement modifier l’autorisation du fichier maven.sh. Pour cela, utilisez la commande chmod pour modifier les autorisations du fichier maven.sh. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

sudo chmod +x maven.sh
ls -al maven.sh

Modifier les autorisations

Cette commande va changer l’autorisation, c’est-à-dire devenir un fichier exécutable. Vous pouvez également vérifier l’autorisation accordée au fichier à l’aide de la commande ls, comme indiqué ci-dessus. Maintenant que nous avons ajouté les variables d’environnement dans le fichier maven.sh, nous avons besoin de la session en cours pour l’utiliser. La commande source nous permettra d’ajouter ces variables d’environnement à notre environnement actuel.

source maven.sh

Vérifiez Votre Installation Apache Maven

Jusqu’à présent, nous avons configuré avec succès les autorisations et tous les prérequis nécessaires. Par conséquent, nous devons vérifier l’installation d’Apache Maven. Nous utiliserons l’option –version pour vérifier la version de maven installée. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

mvn -version

Vérifier la version

Vous pouvez voir les détails de la version de Java ainsi que Apache Maven. Ça y est, vous savez maintenant installer Apache Maven sous Ubuntu.

Conclusion