Accueil Laser Comment Installer Anaconda Sur Debian/Ubuntu

Comment Installer Anaconda Sur Debian/Ubuntu

Si vous êtes débutant dans le domaine du calcul scientifique, c’est le bon tutoriel. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer Anaconda sur Debian.

Parlons d’abord d’Anaconda. Fondamentalement, Anaconda est un ensemble de packages python populaires et d’un gestionnaire de packages appelé conda. C’est similaire à pip.

Vous pensez peut-être que si nous avons des bibliothèques pip, alors pourquoi nous utilisons Anaconda. Comme indiqué, Anaconda est un ensemble de packages, certains des packages Anaconda populaires sont bumpy, scipy, Jupyter, nltk, sci-kit learn et ainsi de suite. Si vous avez un python simple installé sur votre système, pour utiliser ces packages, vous devez les installer séparément à l’aide de pip.

Les gens, pourquoi souffrir si nous avons une solution ! Nous pouvons installer Anaconda, car c’est le bundle de tous ces packages. Nous obtenons tous les colis en un seul coup. C’est une question de commodité.

Fondamentalement, Anaconda est une distribution gratuite et open source des langages de programmation python et R utilisés à des fins scientifiques comme la science des données, l’apprentissage automatique, etc.

Vous n’avez pas besoin de désinstaller d’autres installations ou packages python avant d’installer Anaconda. Ne désinstallez pas d’autres packages python si vous utilisez Anaconda.

J’espère que vous avez compris le concept. Apprenons à installer Anaconda sur Debian.

Prérequis Avant D’installer Anaconda Sur Debian

Avant de commencer les étapes d’installation d’Anaconda sur Debian, assurez-vous d’exécuter la ligne ci-dessous pour installer toutes les dépendances du paquet.

sudo apt install libgl1-mesa-glx libegl1-mesa libxrandr2 libxrandr2 libxss1 libxcursor1 libxcomposite1 libasound2 libxi6 libxtst6

Installer Anaconda Sur Debian Depuis Le Site Officiel D’Anaconda

La première étape pour installer Anaconda sur Debian consiste à télécharger le paquet à l’aide de la commande wget ou curl. La commande Wget est utilisée pour télécharger les packages sur des serveurs Web. Obtenez la connaissance détaillée de la commande wget : Cliquez ici. Vous devez télécharger le package sur le site Web officiel d’Anaconda. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

wget 

Télécharger le package

Vous pouvez également répertorier le dossier à l’aide de la commande ls pour vérifier s’il a été installé ou non. Regardez l’image ci-dessous :

Lister les dossiers

L’étape suivante consiste à vérifier l’intégrité du package téléchargé à l’aide de la commande sha256sum. Fondamentalement, la commande sha256sum est utilisée pour vérifier la somme de contrôle 256 bits. Maintenant, qu’est-ce qu’une somme de contrôle ? La somme de contrôle est comme une empreinte digitale du fichier. Le checksum a pour but de détecter les erreurs qui peuvent s’être introduites lors de sa transmission ou de son stockage. Pour plus de détails, consultez la documentation officielle d’Ubuntu. Examinons la commande ci-dessous pour vérifier l’intégrité des données de l’Anaconda :

sha256sum /chemin/nom de fichier

Vérifier à l’aide de la commande sha256sum

Il imprimera la sortie comme indiqué dans l’image ci-dessus. Assurez-vous simplement que la clé de hachage du package installé doit correspondre aux clés de hachage d’Anaconda avec Python.

Commencez Par Le Processus D’installation

Après avoir téléchargé et vérifié avec succès son intégrité, l’étape suivante est, pour commencer, le processus d’installation. Nous utiliserons un programme d’installation bash pour exécuter les scripts .sh. Il déballera tous les packages téléchargés. Si vous voulez la description détaillée du shell bash, consultez cette documentation : Cliquez ici. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

bash File_NAME

Bash à déballer

Au cours du processus d’installation, il vous sera demandé de consulter les termes et conditions de la licence. Appuyez sur Entrée pour l’afficher complètement. De plus, il vous sera demandé d’installer le package à quel emplacement. Je recommande de sélectionner l’emplacement par défaut.

Après cela, il vous demandera d’initialiser Anaconda avec conda init. Je recommande de taper yes car cela ajouterait automatiquement le chemin dans les scripts shell. Le paquet sera installé avec succès.

Choisissez l’emplacement par défaut Step4

La dernière étape consiste à activer Anaconda, c’est-à-dire à charger les modifications apportées aux variables d’environnement Path. Chaque fois que nous apportons des modifications aux variables d’environnement Path, il est important de les recharger à nouveau. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

source ~/.bashrc

Par conséquent, le processus d’installation est terminé.

Vérifier La Version Ou Les Informations Détaillées

Si vous souhaitez vérifier la version ou les informations détaillées de la version d’Anaconda, utilisez la commande –version ou la commande info pour le faire. En utilisant la commande version, il imprimera la version de l’Anaconda mais en utilisant la commande info, il imprimera les informations détaillées de l’Anaconda. Regardons la commande :

conda -version

Version Conda

OU:

info conda

Info Conda

Mise à Jour De L’Anaconda

L’étape suivante consiste à mettre à jour les packages installés dans Anaconda. Pour cela, nous utiliserons la commande update. Il mettra à jour tous les packages. Regardons la commande :

mise à jour conda -all -yes

Mettre à jour les paquets

Il mettra à jour avec succès les packages. Dans l’image ci-dessus, vous pouvez utiliser le mot clé de base . Cela signifie simplement qu’Anaconda est activé en cours d’exécution sur l’environnement de base.

Python Avec Anaconda

Ici, nous associerons l’Anaconda à Python. Pour cela, nous devons activer les services Anaconda. La commande pour cela est la suivante :

conda activer

Cette commande activera les services Anaconda. Exécutez la commande python pour vérifier s’il est associé ou non à Anaconda. Vous remarquerez que l’Anaconda est associé à Python, comme indiqué dans l’image ci-dessus.

Désactiver L’Anaconda

Plus tôt, nous avons discuté de la commande pour activer les services. Et si, vous souhaitez désactiver les services ? nous utiliserons la commande deactivate pour désactiver les services. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

conda désactiver

Désactiver Conda

Désinstaller L’Anaconda Dans Debian

Nous avons appris à désinstaller anaconda. maintenant, nous allons voir comment désinstaller l’Anaconda installé dans notre système. Comme il est installé via la commande wget, nous devons donc supprimer son répertoire. Nous utiliserons la commande rm pour supprimer le répertoire avec les options -rf (car cela supprimerait tous les fichiers de ce répertoire). La commande pour cela est la suivante :

rm -rf ~/anaconda3

Cela supprimera le répertoire installé. Lors du processus d’installation, le chemin des variables d’environnement d’Anaconda a été automatiquement configuré. Par conséquent, nous devons modifier le chemin dans le fichier bashrc. Exécutez la commande pour ouvrir le fichier bashrc et supprimez le chemin comme indiqué ci-dessous :

nano ~/.bashrc

Supprimer le chemin

Supprimez le chemin comme indiqué dans l’image ci-dessus.

La dernière étape consiste à supprimer les fichiers cachés créés au moment de l’installation. Après cela, le processus de désinstallation sera terminé. Il sera supprimé avec succès. La commande pour cela est la suivante :

rm -rf ~/.condarc ~/.conda ~/.continuum

Conclusion