Accueil Laser 10 Façons De Quitter L’éditeur Vim

10 Façons De Quitter L’éditeur Vim

Parlons des différentes manières de quitter l’éditeur vim ici. Comme vous le savez, Vim est un utilitaire Linux pour l’édition de texte. L’aspect particulier de n’utiliser que le clavier pour éditer en fait un éditeur unique. Avec cet aspect vient une difficulté que vous ne pouvez pas quitter l’éditeur en cliquant sur le bouton ‘croix’ . Il n’y a pas de fenêtre contextuelle qui confirme votre décision d’arrêter. C’est la raison principale pour laquelle des milliers d’experts en informatique tombent parfois sur le problème « comment quitter Vim ? » .

Voyons les 10 manières différentes de quitter l’éditeur vim

1. Quittez Simplement Vim

Après avoir édité le texte et enregistré votre progression, il vous suffit de taper :q ou :quit dans l’éditeur. Dès que vous appuyez sur ‘:’, en dehors du mode insertion, vous remarquerez les commandes apparaissant en bas de l’écran.

Quitter simplement

Remarque : si vous ne voyez pas la commande :q en bas de l’écran, cela signifie que vous êtes toujours en mode insertion. Pour quitter le mode insertion, appuyez sur la touche ESC (échappement).

Cependant, il peut arriver que vous oubliez de sauvegarder ce que vous avez modifié ou que vous avez modifié mais que vous ne souhaitez pas sauvegarder. Vim est incapable de faire de telles différences et confirme votre décision d’arrêter. Cette tâche de réassurance est matérialisée par une erreur en bas de l’écran.

Erreur lors de l’arrêt

L’erreur E37 signifie que vous n’avez pas enregistré (écrit) après la dernière modification. Pour quitter quoi qu’il arrive, vous devez remplacer la commande de fermeture en utilisant le point d’exclamation.

2. Forcer à Quitter Vim

Si vous désirez annuler toutes les modifications apportées au texte et quitter simplement l’éditeur Vim, alors Vim a une commande de fermeture forcée :q!

Arrêt forcé

3. Confirmez Et Quittez

Semblable à l’erreur mentionnée ci-dessus, E37 , Vim fournit une confirmation au cas où vous souhaiteriez quitter après avoir apporté quelques modifications au texte. Pour utiliser cette confirmation, tapez :conf q et appuyez sur ENTER.

Confirmer en quittant

Vous appuyez sur la touche S si vous souhaitez enregistrer les modifications, sinon appuyez sur N. Pour empêcher la fermeture de l’éditeur, vous pouvez saisir C.

Remarque : Ce message de confirmation n’apparaît que si des modifications ont été apportées au fichier existant, sinon il se fermera automatiquement.

4. Enregistrer Et Quitter L’éditeur Vim

Après avoir fait quelques progrès dans la mémoire tampon, vous souhaitez maintenant enregistrer toutes les modifications et continuer votre prochaine aventure. Afin d’enregistrer et de quitter en une seule commande, Vim a :wq.

Sauvegarder et quitter

Cette commande effectue d’abord une écriture sur le disque (:w) et suit avec le simple quit (:q).

5. Enregistrer (si Nécessaire) Et Quitter

Pour sauver le système d’une écriture inutile sur le disque, Vim dispose d’une fonction de sauvegarde « uniquement si » le texte a été modifié. Pour utiliser cette fonctionnalité, la commande est :x.

Enregistrer (si nécessaire) et quitter

6. Enregistrer (si Nécessaire) Et Quitter (Alternative)

En tant qu’alternative à 😡 pour effectuer la sauvegarde et la fermeture nécessaires, Vim propose un moyen sympa de quitter qui ne nécessite même pas la touche ENTER. Appuyer sur SHIFT + ZZ fera le même travail. Après avoir appuyé dessus une première fois, vous pouvez voir Z en bas de l’écran et dès que vous appuyez dessus une deuxième fois, Vim est déjà fermé.

Après le premier SHIFT + Z

7. Forcer à Quitter (Alternative)

Au lieu d’utiliser :q! pour forcer la fermeture à partir de l’éditeur Vim, vous pouvez profiter d’une autre méthode de forcer la fermeture en appuyant sur SHIFT + ZQ. Semblable à la technique précédente, après avoir alimenté en SHIFT + Z, vous verrez Z en bas à droite de l’éditeur. Tout comme vous appuyez sur SHIFT + Q, l’éditeur se fermera automatiquement, quelle que soit votre progression.

8. Quitter Tout

Lorsque votre journée de travail est terminée et que vous souhaitez quitter tous les fichiers à la fois, vous pouvez le faire par la commande :qa ou :qall. Il quitte tous les fichiers enregistrés à la fois et peut s’arrêter à ceux qui ont des modifications non enregistrées. Pour forcer à les quitter tous, :qa! ou :qall ! est très pratique.

Quitter tout

9. Quittez Tout Avec Le Code D’erreur

Semblable à :qa!, la commande :cq ou :cquit quitte tous les fichiers, mais avec une légère différence. Quand il sort, il envoie un code d’erreur. Le système comprend le type de sortie du code d’erreur et arrête la compilation du fichier. Comme il n’y a pas eu de sauvegarde, toutes les modifications sont perdues.

Quitter avec un code d’erreur

10. Enregistrer Et Quitter Tout

Après avoir terminé votre projet, si vous souhaitez fermer tous vos programmes et les enregistrer tous, vous pouvez alors entrer la commande :wqa ou :wqall. Cette commande écrira tous les tampons et quittera.

Écrire et quitter tous les fichiers