Accueil Peinture Comment Recréer La Palette De Couleurs De Turner

Comment Recréer La Palette De Couleurs De Turner

Tony Smibert Montre Comment Recréer Les Couleurs Riches De JMWT Turner Dans Un Exercice D’aquarelle En Neuf étapes

Pour créer des compositions, les peintres combinent des formes, des tons et des lignes avec des marques, des lignes, des textures et des couleurs. JMW Turner, un peintre anglais, était un maître de la couleur avec toute sa richesse éclatante.

Son système était basé sur le placement soigneux de couleurs froides et chaudes les unes à côté des autres. Venise est le meilleur exemple de son utilisation de la couleur. À la recherche de l’autre côté du lagon au coucher du soleil . Le ciel est un panneau chaud et coloré au-dessus de l’eau fraîche en dessous. Un ton chaud plus profond est utilisé pour renforcer la chaleur éclatante d’un ciel du soir, tandis qu’une mer bleue plus froide est utilisée pour renforcer le bleu froid sous l’horizon. Les nuages chauds dans le ciel supérieur étaient légèrement refroidis de bleu. Les quais des pêcheurs et les postes d’amarrage ont été peints avec un mélange plus profond de froid et de chaud. Ils communiquent visuellement en liant ciel et océan. Un relief lointain est peint dans une couleur à la fois froide et chaude, et on peut le voir là où le ciel rencontre l’eau. Ces harmonies de couleurs sont simples mais complexes.

Cet exercice d’aquarelle vous permettra de découvrir certaines des différentes façons dont Turner a utilisé la couleur. Le but n’est pas d’imiter son coup de pinceau ou d’autres techniques, mais d’apprendre ses principes de couleur, de lumière et de tonalité.

Il vous permettra plus tard, si vous le désirez, de vous essayer à des travaux plus compliqués ou de créer des études directement à partir des débuts de couleur de Turner. Les croquis dans les tableaux d’exercices sont très petits. En effet, il est important d’expérimenter rapidement, de trouver des techniques, puis de passer à autre chose.

EXERCICE – Comment Recréer La Palette De Couleurs De Turner

Vous avez peut-être de l’expérience avec la peinture à l’aquarelle et des connaissances sur les différents types de techniques Turners.

Même si vous ne savez pas grand-chose sur le sujet, vous pouvez toujours suivre les instructions et être étonné des résultats que vous obtenez. Cet exercice couvre beaucoup de choses. Bien qu’il ne vous donne pas une image complète de votre sujet, il vous montrera certaines des utilisations de Turner des couleurs et des pigments.

Étape 1

Appliquez un lavis plat sur du papier sec. Le papier doit être incliné vers vous. Ensuite, chargez votre pinceau avec de la peinture et commencez à faire des traits horizontaux le long de la page. Chaque trait aura un excès de peinture en bas, qui rejoindra le suivant. Après chaque coup, rechargez votre pinceau et continuez.

Étape 2

C’est ainsi que Turner décrirait le balayage au lavis : prenez votre pinceau et déplacez-le rapidement d’avant en arrière sur du papier sec. La vitesse est la clé de cette technique, où les coups prudents étaient cruciaux dans le passé.

Étape 3

Rincez immédiatement votre pinceau, puis utilisez les mêmes coups de vitesse pour obtenir un ton et une gradation plus légers.

Étape 4

Rincez votre pinceau, puis chargez la couleur chaude dans le pinceau. Cela permettra à la couleur chaude de se mélanger au bleu froid. J’ai commencé par l’ocre jaune puis je suis passé au rouge de cadmium. Cela permet aux couleurs de se mélanger là où elles se rencontrent.

Étape 5

Ensuite, ajoutez des valeurs plus sombres à votre charge. Ici, j’ai utilisé le gris chaud mélangé de Cobalt Blue avec un peu de Light Red. Peu importe les couleurs exactes que vous utilisez.

Étape 6

Ensuite, j’ai ajouté du bleu de cobalt au ton neutre plus sombre et j’ai construit les masses colorées. Ensuite, prenez un tissu sec et retirez un peu de pigment. Cela ramènera de la lumière dans certaines zones.

Étape 7

Le lavage des pigments est une autre étape importante pour ramener la lumière. Utilisez une éponge pour nettoyer la partie inférieure du lavage. Vous pouvez soit le laisser couler sur le drap avec un mouchoir, soit soulever le linge à l’aide d’un mouchoir.

Étape 8

Continuez à tamponner, essuyer et soulever les tissus en faisant attention aux marques (nuages, vagues). ).

Étape 9

L’étude devrait avoir l’air visiblement plus claire après séchage. Cette expérience est créative et vous prépare à de futures études de couleurs.

Cet extrait édité est tiré du livre de Tony, Turners Apprentice , publié dans Thames & Hudson.