Accueil Peinture Cinq Façons Différentes De Peindre Un Ananas

Cinq Façons Différentes De Peindre Un Ananas

Vous Cherchez La Technique Parfaite ? Hashim Akib Vous Invite à Peindre Un Ananas De Cinq Manières Différentes

C’est un excellent moyen pour vous d’explorer votre créativité et de trouver différentes façons de peindre le même sujet. C’est aussi un excellent moyen de déterminer le meilleur chemin pour vos futurs travaux.

Cette fonctionnalité vous montrera cinq façons de peindre un ananas. Je partagerai également mes réflexions sur celles qui étaient les plus agréables, les plus efficaces et les plus chronophages. Je travaille tout le temps à l’acrylique et je voulais initialement peindre la même image. Cependant, j’ai vite compris qu’il était important de réfléchir à la façon dont je composais, allumais ou même coupais l’ananas.

En fait, mon imagination a commencé à s’enflammer et de nombreuses idées ont commencé à affluer. Bien que je limite cet exercice à cinq idées, ces idées peuvent fournir un tremplin vers beaucoup d’autres. Profitez du processus et amusez-vous avec.

PROJET : COMMENT PEINDRE UN ANANAS ?

Matériaux De Hashims

  • TOILE : Cinq toiles de coton étirées, 51x61cm
  • PINCEAUX : Daler Rowney System 3 Skyflow pinceaux plats et tailles
  • PEINTURES: Azo Jaune Citron (Rouge Pyrrole), Rouge Pyrrole.
  • PLATEAU DE MÉLANGE EN PLASTIQUE
  • PAPIER DE BROUILLON
  • POT D’EAU
  • ROULEAU DE CUISINE

PROJET 1 – Ananas Vibrant

Le défi

La première étape consiste à augmenter la saturation. J’ai remplacé les couleurs d’ombre neutres par des bleus ou des violets, et les verts, les jaunes et les oranges ont également été augmentés.

La méthode

J’ai commencé avec un dessin utilisant une base de couleur magenta primaire claire, puis j’ai appliqué des couleurs froides dans des marques en blocs à l’aide de mon plus grand pinceau plat. Celles-ci étaient inclinées dans différentes directions pour créer du mouvement, mais la peinture acrylique était soignée. Différents verts ont été utilisés pour les feuilles. Je n’ai pas prêté beaucoup d’attention au dessin à ce stade.

Ici, j’ai commencé à travailler sur la conception de la peau des ananas. J’ai ajouté des variations de verts et des touches d’ocre jaune, de terre de sienne brute et plus de jaunes. J’ai créé un contraste en laissant des espaces pour que la couleur de base puisse transparaître. Pour assombrir les côtés ombragés du fruit, j’ai utilisé beaucoup de couleurs à mon pinceau. Ensuite, j’ai ajouté du vert pour relier les zones. J’ai travaillé simultanément sur la section séparée.

Ensuite, j’ai mélangé beaucoup de blanc de titane avec du jaune citron azo pour faire une lumière chaude. Au fur et à mesure que je descendais le fruit, j’ai atténué cela avec des oranges, des verts et des ocres. Cette forte lumière a également été utilisée pour le modelage. Pour le fond, j’ai utilisé beaucoup de blanc de titane mélangé avec des violettes bleues permanentes, des citrons jaunes azoïques et du bleu brillant. Tout en considérant la lumière la plus forte ou les ténèbres les plus froides, j’ai également considéré la lumière la plus forte. J’ai mélangé du Phthalo, du Phthalo et du Bleu de Prusse pour créer des tons plus foncés.

Pour façonner les feuilles et créer des motifs sur la peau, j’ai utilisé Raw Sienna et Green. Pour ajouter plus d’éclat, j’ai utilisé des verts plus clairs et des reflets finaux.

Le verdict

Cette technique est idéale pour explorer les limites de la couleur et pour expérimenter des méthodes impressionnistes d’application de peinture. Cela a pris plus de temps que les autres œuvres d’art car il y a tellement de choses à considérer et chaque aspect est pris en considération. Le fruit exotique a été complété par le dynamisme et la saturation supplémentaires, tandis que les tons ont créé une apparence tridimensionnelle.

PROJET 2 : Ananas Conceptuel

Le défi

Cette peinture était limitée aux couleurs suivantes : bleu verdâtre, bleu brillant et cyan primaire. Il a été peint comme si le fruit brillait de lumière. J’ai également ajouté des couleurs opposées pour renforcer l’effet. Bien qu’il soit toujours représentatif, les couleurs atténuées signifient que le message doit être plus clair que l’œuvre d’art originale.

La méthode

Avec une couleur de base grise, j’ai commencé par dessiner un contour. Ensuite, j’ai appliqué un mélange jaune vif sur la zone avec quelques coups de mon gros pinceau plat. Pour faire ressortir la forme d’ananas, j’ai appliqué une gamme de bleus teintés de Blanc de Titane.

Il était difficile de modéliser avec précision l’ananas, d’autant plus qu’il était complexe. Cela était particulièrement vrai compte tenu de la palette de couleurs limitée. Pour accentuer l’effet lumineux, j’ai ajouté un éclaircissant aux zones autour du fruit.

Le verdict

Cet exercice était moins intéressant pour moi car il tournait autour d’une dominante lumineuse. La peinture amusante était secondaire par rapport au concept. Bien que limiter la couleur puisse être frappant, c’est moins difficile pour moi. L’idée était géniale, mais l’image était très accrocheuse.

PROJET 3 – Ananas Traîné

Le défi

Voici mon défi : étaler de la peinture acrylique en grande quantité, puis la faire glisser un peu. Cela crée des effets inattendus et adoucit les bords, ce qui rend la peinture entière un peu moins polie.

Les acryliques peuvent être difficiles à mélanger et laisser des bords durs. Par conséquent, l’utilisation de grandes quantités de pigment et le remplissage rapide vous permettent de faire glisser les couches ensemble. Il est important de ne pas rendre les choses trop boueuses en utilisant trop de couleurs ou en faisant trop de traînées.

La méthode

Tout d’abord, j’ai tracé un contour approximatif pour l’ananas sur une couleur de fond grise. Ensuite, j’ai rempli les fruits avec des couleurs terreuses limitées que j’ai mélangées sur mon plateau. J’ai appliqué le fond avec des applications simples et à petite échelle de crèmes légères ou de bleus rapidement.

Après avoir recouvert la toile de peinture épaisse, j’ai commencé à la faire glisser à l’aide d’un petit morceau de plastique de la taille d’une carte de crédit (ou de carton fin). C’est à vous de choisir la quantité de peinture que vous faites glisser, mais n’en faites pas trop. Certains acryliques peuvent sécher rapidement, ce qui peut limiter l’effet de traînée. Ces effets subtils ne dominent pas le tableau, mais sont destinés à le mettre en valeur.

Après avoir créé quelques effets, j’ai utilisé des lumières plus sombres et un éclairage plus fort pour faire avancer la forme en utilisant des techniques de peinture traditionnelles et des traînées plus précises. Pour dessiner les formes de mes feuilles d’ananas, j’ai laissé le fond très uni.

Le verdict

Ce fut un processus très satisfaisant, car la peinture commence à fonctionner pour moi. Certains effets de marquage peuvent être obtenus avec un minimum d’agitation et d’erreur humaine. J’ai aussi eu l’occasion de réfléchir davantage au design. Même si c’était un projet qui prenait du temps, c’était parce que je m’amusais trop et que j’aurais dû arrêter plus tôt.

PROJET 4 – Ananas Collé

Le défi

J’essaie parfois de peindre comme si je travaillais dans une autre discipline comme le collage ou la gravure. La différence est que j’utilise de la peinture acrylique.

Cette philosophie m’a inspiré pour créer ce défi. J’ai traité les applications de peinture comme s’il s’agissait de bandes de papier coloré collées sur la toile dans différentes directions. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour votre technique.

La méthode

J’ai commencé la peinture avec des couleurs chaudes, avec quelques teintes (la couleur mélangée au blanc), puis j’ai passé aux verts, aux bleus, et enfin à des versions plus sombres. Cela m’a permis de voir immédiatement les différences et comment elles se rapportent les unes aux autres.

Pour garder le style cohérent, j’ai utilisé des blocs en arrière-plan et recherché des couleurs froides qui rebondiraient sur les tons chauds pour le garder beau. J’ai utilisé des teintes très claires sur le côté éclairé de mon ananas, puis j’ai bloqué la peinture avec des bandes de papier. Ce défi vous oblige à rechercher des variations plutôt qu’un look uniforme et mélangé, contrairement au précédent.

J’ai essayé de simplifier les motifs complexes du fruit en utilisant des bandes plus petites. Je voulais garder beaucoup les marques initiales, alors que les étapes ultérieures de la peinture nécessitaient des blocs plus petits avec plus de contrastes et de définition.

Le verdict

Cet exercice a été le plus fascinant pour moi. Dans l’espoir de rendre la peinture plus graphique, j’ai choisi de travailler à partir d’une photographie. Il était difficile de dire quand la peinture était terminée et quand il en fallait plus.

DÉFI 5 : Ananas Monochrome

Le défi

Les études en noir et blanc peuvent être un moyen utile d’identifier la forme d’un sujet, en particulier les nombreuses formes ou motifs intéressants. Les ananas peuvent être des objets assez complexes, il est donc important de supprimer la couleur et de se concentrer sur les formes et les motifs.

La méthode

J’ai commencé par appliquer une couleur noire sur ma toile. Une fois la peinture sèche, j’ai fait un rapide aperçu de la forme et de la taille globales de l’ananas. J’ai utilisé Titanium White pour bloquer en arrière-plan. Cependant, j’ai pris soin de ne pas simplement blanchir cette zone, mais plutôt de laisser des effets granuleux. Bien qu’il puisse être difficile d’appliquer du blanc avec un pinceau plat, cela est possible lorsque vous avez des feuilles plus petites.

Votre cerveau créatif réagira différemment à l’éclairage d’un fond sombre par rapport à une toile blanche. Le craquement du noir a été varié en utilisant différentes pressions et un fond légèrement texturé.

Ce fut un long processus que j’ai complété en me concentrant sur les motifs de la peau d’ananas et en renforçant les reflets.

Le verdict

Bien que cela ressemble plus à une étude que les autres œuvres d’art, c’était un bon moyen de travailler sur la gamme tonale et de définir le passage de la lumière. Les niveaux de difficulté et les résultats inattendus sont parfaits pour affiner votre processus, ce qui rendra votre prochaine peinture beaucoup plus facile.