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Comment Dessiner Des Personnages Habillés

Bien Que Les Plis Des Vêtements Soient Souvent Omis Des Croquis, Ils Peuvent Ruiner La Qualité Réaliste Des Meilleures œuvres D’art. Michael Massen, Auteur, Explique Pourquoi Comprendre Le Comportement Du Tissu Est Essentiel Pour Dessiner De Manière Plus Réaliste

Dessiner la figure est l’une des tâches les plus difficiles pour les artistes. Cet objectif est rendu plus difficile par l’ajout de la figure habillée.

Il est important de se rappeler que les plis ne se forment pas au hasard. Dans la plupart des cas, les plis sont le résultat d’une certaine force exercée sur un tissu souple. Certains plis, comme les plis et les fronces, peuvent être physiquement cousus dans les vêtements. Ils apparaissent, et le font régulièrement, la plupart du temps, à cause d’une action ou d’une série d’actions que le modèle a prises dans la période entre s’habiller et prendre une photo devant l’artiste.

ÉTUDE DE CAS

Regardons dans la figure 1 le modèle assis qui porte une jupe. Nous pouvons créer une histoire conceptuelle en identifiant les différences entre la structure et l’apparence finale de la jupe. Cela nous permettra de comprendre les plis. Trois zones ont été choisies (marquées A, C et B) pour être particulièrement visibles sur le dessin.

Même si nous n’en avons pas vu, nous savons qu’une jupe est un vêtement en forme de tube qui s’enroule autour de la taille et est plus large en bas pour permettre le mouvement des hanches. Il pourrait être décrit comme un cône tronqué.

Le devant de la jupe tombe sur les cuisses du modèle lorsqu’elle prend place. Nous pouvons voir que la jupe est tirée vers le bas par gravité. Un pli peu profond se forme entre les cuisses du modèle.

A est la ligne qui définit le bord inférieur de la jupe. Il peut également être utilisé comme description des contours en coupe des cuisses du modèle.

Passons maintenant à la zone plus compliquée des plis de la jupe (B). Il s’agit d’une zone de tissu qui s’étend de la jambe gauche du modèle dans une forme triangulaire aplatie. Cette simple description peut suffire à en tirer un dessin adéquat. Cependant, il ne suffit pas d’expliquer comment et pourquoi ce formulaire a été créé.

fig.2 / fig. 3

Revenons à la description de la jupe, qui est un cône dont le sommet est coupé. Le tissu se pliera en sillons verticaux lorsque la gravité tirera vers le bas sur les pointes du modèle alors qu’il est debout.

Ces sillons sont entourés de formes coniques suspendues aux points les plus extérieurs des hanches des modèles. Ces sillons sont bordés de formes coniques suspendues à l’extrémité des hanches des modèles. (Voir figure 2). Cela est vrai quel que soit le sexe ou la taille du modèle.

Le modèle a été invité à déplacer son côté droit lorsqu’elle s’est assise dans cette pose. Nous pouvons voir l’effet de ce changement dans le modèle de pli. Les plis coniques de la jupe sont toujours pointés vers les fesses du modèle, bien qu’aplatis par la gravité.

N’oublions pas le motif de pliage complexe où les hanches et l’avant des cuisses se rejoignent (C). Nous pouvons voir qu’il y a beaucoup de dynamiques impliquées ici. Cependant, il est possible de les simplifier en cas simples de cause à effet.

figue. 4

Tout d’abord, vous devriez pouvoir voir une bande de compression à la taille. La bande est composée de pyramides imbriquées et en retrait constituées de plans triangulaires joints. On le trouve partout où un tube en tissu est comprimé. Cela épaissit le profil extérieur global du vêtement (figure 4).

La bande de compression du premier exemple est soumise à trois effets supplémentaires. La bande de compression est plus comprimée à l’avant que sur les côtés. Cela est dû au fait que le tissu est pressé entre les cuisses des modèles et les surfaces avant de ses hanches pendant le siège d’un modèle (figure 3).

Le télescopage de la jupe en soi est un autre phénomène. Rappelez-vous comment nous avons décrit la jupe comme un cône de tissu lorsque nous l’avons fabriquée pour la première fois ? Imaginez que le sommet du cône s’enfonce dans sa moitié inférieure, comme le montre la figure 5. Cela vous permettra d’observer la même dynamique dans l’esquisse finale.

figue. 5

Enfin, nous avons remarqué que le motif de compression n’est pas parfaitement aligné devant les hanches du modèle. Le dessin est incliné vers la droite parce que le modèle s’est déplacé vers la gauche en s’asseyant.

Nous pouvons traduire les arrangements vestimentaires au spectateur plus facilement et avec plus de clarté si nous recherchons des indices. Les mêmes connaissances peuvent également être utilisées pour dessiner des figures imaginaires dans des poses similaires ou pour capturer l’essence de vêtements qui ne sont que brièvement portés de la même manière.