Accueil Logiciel Types D’altimètres Pour Grimpeurs Et Sports Extrêmes à Haute Altitude

Types D’altimètres Pour Grimpeurs Et Sports Extrêmes à Haute Altitude

Vous grimpez et souhaitez en savoir plus sur les altimètres ? Discutons de ces gadgets populaires et utiles !

Un altimètre, très utile pour les sportifs de sports extrêmes et les grimpeurs, permet de déterminer leur altitude. Paul Kollsman, un inventeur américano-allemand, l’a inventé en 1928. L’altimètre original de Kollsman était un altimètre à pression. Cependant, nous avons fait de nombreux progrès depuis lors et il existe maintenant une large gamme d’altimètres sur le marché. Ce guide complet couvrira les différents types d’altimètres adaptés aux grimpeurs et aux sports extrêmes en haute altitude. Allons-y.

Pourquoi L’altitude Est Importante Pour Les Grimpeurs Et Les Sports Extrêmes à Haute Altitude

L’altitude est cruciale pour les alpinistes. Une pression atmosphérique plus faible signifie que les niveaux d’oxygène chutent à haute altitude. Les grimpeurs doivent également disposer d’un apport suffisant en oxygène pour survivre à haute altitude.

De nombreuses décisions prises par les grimpeurs en matière d’escalade dépendent des conditions météorologiques et du terrain.

Il est nécessaire d’avoir une équipe de professionnels qui surveillent en permanence les conditions météorologiques pour toute expédition de montagnes célèbres comme le K2 et le mont Everest.

Une équipe de professionnels fournira également des bouteilles d’oxygène le long de votre itinéraire pour vous assurer d’avoir suffisamment d’oxygène.

Les sports extrêmes comme le vol en wingsuit, le saut de base et le parachutisme nécessitent un altimètre pour que les athlètes puissent savoir quand ils doivent ouvrir leurs parachutes.

L’altimètre est utilisé par les athlètes pour déterminer leur altitude. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour ouvrir les parachutes à une hauteur spécifique pour assurer la sécurité.

Il est également utile pour les grimpeurs occasionnels et les randonneurs. Bien que ce ne soit pas un outil nécessaire pour les randonneurs, vous pouvez l’utiliser pour déterminer votre altitude.

De nombreuses montres ont la fonction Altimètre, qui leur permet de connaître leur altitude et d’autres détails pertinents.

Quels Sont Les Types D’Altimètres Utilisables Pour L’escalade Et Les Sports Extrêmes En Haute Altitude ?

Il existe deux types disponibles sur le marché en ce qui concerne les sports extrêmes à haute altitude et les grimpeurs.

  • Altimètres de pression barométrique ou altimètres de pression
  • Altimètres GPS

Altimètres De Pression

Altimètres de pression

L’altimètre à pression est l’un des plus anciens types d’altimètres. Il a été inventé par Paul Kollsman. Cet altimètre utilisera la pression atmosphérique pour déterminer votre altitude. La pression atmosphérique près de la terre est plus élevée et à mesure que vous vous déplacez plus haut, elle diminue.

Une fois que l’altimètre a relevé la pression atmosphérique, il la compare à la valeur prédéfinie et calcule l’altitude. La météo et un étalonnage incorrect peuvent avoir un impact sur la précision des altimètres barométriques.

Parce qu’ils peuvent fournir des lectures précises même dans des conditions difficiles, les altimètres à pression ont été jugés très précis. Il sera plus difficile de lire le manuel de l’altimètre si vous êtes débutant.

Vous pouvez lire notre guide complet si vous êtes nouveau sur les altimètres ou si vous souhaitez en savoir plus sur leur fonctionnement.

Altimètres GPS

Les altimètres et les montres intelligentes modernes utilisent le système de positionnement global (GPS) pour mesurer avec précision l’altitude.

Le GPS était un système de navigation qui a été classifié à un moment donné. Seul le personnel autorisé et les forces armées américaines étaient autorisés à l’utiliser.

L’Amérique cependant l’ouvrit au public. Il est maintenant utilisé par les smartphones et autres appareils pour le positionnement.

Les altimètres GPS sont livrés avec la puce GPS qui utilise la triangulation pour trouver votre position exacte. Pour déterminer avec précision votre position, le processus de triangulation utilise 3 satellites GPS.

Ensuite, l’altimètre GPS utilise 4 satellites GPS supplémentaires afin de déterminer votre altitude. Les altimètres GPS utilisent une technologie moderne pour déterminer votre altitude.

Les altimètres GPS ne sont pas parfaits, tout comme les altimètres à pression. Le facteur le plus important qui peut affecter la précision de l’altimètre GPS est la météo. De plus, les signaux GPS peuvent être affectés si vous vous trouvez dans la jungle, un tunnel ou à proximité de bâtiments.

Autres Types D’Altimètres

Les altimètres peuvent également être utilisés pour le GPS et les altimètres de pression. D’autres types d’altimètres sont disponibles pour les satellites et les avions.

Radioaltimètres

Les radioaltimètres, qui sont des types d’altimètres plus sophistiqués, sont utilisés à la fois par les avions militaires et commerciaux. Les radioaltimètres, comme leur nom l’indique, utilisent la technologie radio pour déterminer votre altitude.

Il ne faut que quelques secondes pour calculer l’altitude exacte car les ondes radio se propagent à la vitesse de la lumière. La vitesse à laquelle les ondes sonores se propagent est de 300 000 km/seconde ou 186 000 miles/seconde.

Le récepteur capte alors les ondes radio réfléchies en pointant le faisceau radio vers la terre.

Les radioaltimètres ne sont pas affectés par les conditions météorologiques ou les signaux faibles. C’est pourquoi ils sont utilisés par les chasseurs à réaction, les avions commerciaux et d’autres types.

Altimètres Laser

Les altimètres laser fonctionnent de manière très similaire aux altimètres radio. Cependant, les altimètres laser utilisent une lumière infrarouge.

Le faisceau infrarouge est projeté vers le sol, puis des lentilles et des miroirs collectent la lumière réfléchie et la focalisent sur le détecteur à cellule photoélectrique sensible à l’infrarouge.

Les altimètres laser lancent le faisceau en vol et mesurent l’altitude. Ils tracent également la carte topographique. L’altimétrie laser (ou Light Detection and télémétrie, LIDAR) est le nom de cette technique.

Cette technique est utilisée pour déterminer les caractéristiques de surface sur d’autres planètes par des sondes spatiales. La NASA utilise une technologie similaire dans son Mars Global Surveyor (MGS) et sa version Mars Orbiter Laser Altimeter (MOLA).

En Bout De Ligne

C’est ça les gens. Ce sont tous les types d’altimètres que vous pouvez acheter, mais les deux plus courants sont les altimètres GPS ou les altimètres à pression. Vous pouvez trouver notre guide avec les meilleurs altimètres pour grimpeurs si vous souhaitez en acheter un. Vous pouvez également consulter notre guide pour en savoir plus sur les altimètres.