Accueil Maison MDO Vs MDF Qu’est-ce Qui Vous Convient Le Mieux ?

MDO Vs MDF Qu’est-ce Qui Vous Convient Le Mieux ?

Qu’est-ce Que Le MDO Et Le MDF ?

MDO signifie superposition de densité moyenne. Il s’agit d’un matériau spécial composé de contreplaqué pressé et de résine qui a été lié à la surface par la chaleur et la pression. Le MDO présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux.

  • Les matériaux résistants aux intempéries peuvent résister aux éléments pendant de nombreuses années sans se détériorer.
  • Il est facile pour la peinture d’adhérer et a l’air professionnel sur une surface lisse.
  • Le MDO est plus durable que les vrais panneaux de bois. Cependant, il résiste mieux aux frottements et à l’usure quotidienne.

Le MDF est un panneau de fibres de moyenne densité. Le MDF, comme son nom l’indique, est fabriqué à partir de déchets de bois pressés provenant soit de panneaux durs, soit de panneaux souples. Il est fabriqué à partir d’un mélange d’eau, de cire, de résine et est pressé sous haute pression à haute température.

Il est à la fois plus dur que le contreplaqué et moins cher que le contreplaqué.

MDO Vs MDF : Quelle Est La Différence ?

Les menuisiers professionnels utilisent souvent du MDO et du MDF pour leur construction. Les deux sont peu coûteux et faciles à utiliser. Lequel choisir ?

Support structurel

Le MDF peut être utilisé pour les comptoirs ou dans des endroits qui ne nécessitent pas de support structurel. Le MDF est moins solide que son homologue MDO. Le MDO est plus résistant que le MDF si vous fabriquez 2 meubles à partir du même matériau.

Les feuilles de MDF qui sont grandes et épaisses ont besoin d’un support structurel car le poids du matériau le fera couler à son centre de gravité. Les feuilles de MDF de plus de 41 cm sont plus susceptibles de subir cela. MDO n’a pas ce problème.

Résistance et durabilité

Le MDF peut supporter un maximum de 41 kg par feuille de 4×20 cm. Le MDO est plus résistant que le MDF et peut être utilisé pour des constructions qui supportent des poids plus lourds. Le MDO est également plus durable et conserve son intégrité structurelle au fil du temps.

Le MDO est beaucoup plus durable que le MDF en termes de durabilité.

C’est facile à utiliser

Les deux matériaux peuvent être utilisés aux fins prévues, mais le MDO offre une surface meilleure et plus propre pour utiliser les outils. Le MDO coupe moins de dégâts et prend mieux les vis que le MDF.

Pesée et densité

Le MDO est plus dense que le MDF. Le MDO n’a pas de couche MDF, mais est fabriqué à l’aide de meilleures techniques d’ingénierie qui se traduisent par un matériau plus résistant et plus dense. MDF a été utilisé pour créer MDO. Cependant, le MDF a une grande flexibilité et résistance. MDO est toujours léger.

Le MDF est plus lourd que le MDO.

Application

Le MDF peut être utilisé dans presque tous les cas. Cependant, les menuisiers professionnels préfèrent le MDF pour les meubles d’intérieur et le MDO à l’extérieur. Le MDO est plus résistant aux intempéries et peut être facilement peint.

Résistance aux intempéries

Le MDO est composé d’une couche de résine résistante à l’eau qui a été pressée sur le dessus et d’une surface plus lisse. Il offre une résistance aux intempéries supérieure au MDF non traité. Le MDF ne doit pas être utilisé dans des zones très humides ou lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil. La liaison résine peut être rapidement rompue par la chaleur directe ou la lumière UV, et peut provoquer la séparation du matériau après quelques décennies.

Ces deux matériaux doivent être traités de la même manière que le placage ou la peinture translucide pour assurer la protection.

Le MDO est plus cher que le MDF car il utilise des procédés de fabrication plus complexes. Ces deux matériaux sont moins chers que le bois dur ordinaire.