Accueil Maison Jardinage Dix Façons De Rendre Votre Jardin Plus Durable Et écologique

Dix Façons De Rendre Votre Jardin Plus Durable Et écologique

La société moderne s’engage à être verte. Être éco-responsable ne signifie pas seulement préserver l’environnement naturel, mais aussi le préserver pour les générations futures. La vie humaine fait partie intégrante d’un écosystème plus vaste qui comprend de nombreux types d’êtres vivants.

Un jardin sain peut apporter les avantages des écosystèmes naturels à votre maison. Cela sera bénéfique pour vous, vos plantes et tous les êtres vivants qui font partie de cet habitat. Vous pouvez rendre votre jardin plus sûr en apportant des modifications simples. Voici cinq conseils pour améliorer l’écosystème de votre maison grâce à des pratiques plus vertes.

1. Attirer Les Insectes Du Jardin

Les jardins peuvent bénéficier de certains insectes comme antiparasitaires naturels et pollinisateurs. Cette stratégie ne peut être utilisée efficacement que si vous êtes conscient des dangers de certains insectes et de la façon de déterminer si un insecte est bénéfique. Attention à ne pas attirer d’insectes nuisibles dans votre jardin. Les insectes communs du jardin incluent les abeilles.

Pour attirer les abeilles, améliorez la structure du jardin et plantez des fleurs adaptées aux abeilles. Pour vous aider à déterminer si un insecte est nuisible ou bénéfique dans votre jardin, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire. N’oubliez pas que les insectes utiles ne sont pas en mesure de créer un programme complet de lutte antiparasitaire par eux-mêmes, mais peuvent bien fonctionner dans le cadre d’un programme de lutte antiparasitaire plus vaste.

2. Évitez Les Produits Contenant Des Composés Toxiques

2 vitez Les Produits Contenant Des Composs Toxiques

La vie verte est pleine de dangers liés aux produits toxiques. Les composés toxiques peuvent non seulement vous rendre malade, mais aussi présenter un risque sérieux pour votre jardin. C’est un problème courant avec les produits d’entretien ménager. Même de petites erreurs dans la manipulation de nettoyants toxiques peuvent entraîner la contamination de tout votre jardin. La meilleure alternative aux nettoyants toxiques est les produits de nettoyage organiques.

Les insecticides chimiques sont une autre raison de s’inquiéter. Les insecticides chimiques présentent un risque pour votre santé et celle de votre jardin, tout comme les produits de nettoyage toxiques. Pour éliminer les effets négatifs des pesticides, vous pouvez utiliser des savons insecticides. Il est facile de remplacer les pesticides toxiques par une simple procédure de bricolage qui implique un mélange d’eau et de savon. Parce que les insecticides à base de savon sont fabriqués à partir de quantités appropriées de composés, les alternatives commerciales sont plus efficaces que les pesticides faits maison.

3. 3. Adoptez Le Recyclage (upcycling).

Le problème de la diminution des ressources naturelles peut être résolu par le recyclage. Le recyclage est bon pour votre jardin, mais il aide aussi à préserver la nature. Réutilisez ou achetez des produits recyclés dans la mesure du possible. Afin de réduire les effets négatifs de l’extraction de matériaux naturels, les fabricants augmentent le recyclage du cuivre, du caoutchouc, du plastique et du bois.

Pour profiter des avantages du renouvellement organique des sols, installez un bac à compost et à recyclage. Vous pouvez composter les déchets de légumes et d’herbe de votre cuisine, puis utiliser le fumier pour la régénération de votre jardin. Le compost est une alternative aux engrais chimiques. Il enrichit le sol de plusieurs façons, y compris la texture, la rétention d’eau et l’aération.

4. Conservez L’eau

Un jardin sain nécessite suffisamment d’eau, mais certaines pratiques d’arrosage peuvent entraîner du gaspillage. Le meilleur moment est essentiel pour atteindre le niveau d’humidité souhaité. Pour minimiser l’évaporation, arrosez votre jardin le matin ou l’après-midi. Réparez les tuyaux d’arrosage qui fuient en les remplaçant par des neufs. Vous pouvez également récupérer l’eau de pluie d’un baril de pluie pour ajouter de l’eau sans chlore à vos plantes de jardin.

La récupération des eaux de pluie réduit les factures d’eau et aide à prévenir l’érosion et les inondations. Pour minimiser le gaspillage d’eau, choisissez les bons outils d’arrosage.

Par exemple, l’irrigation goutte à goutte utilise la moitié de l’eau comme arroseur.

5. Économisez De L’énergie

Un jardin économe en énergie utilise le moins d’énergie possible pour le maintenir en bonne santé. Bien que l’éclairage de jardin puisse améliorer l’apparence nocturne de votre jardin, il présente également un inconvénient important en termes de consommation d’énergie. Les ampoules et lampes à faible consommation d’énergie telles que les diodes électroluminescentes ou les ampoules fluorescentes peuvent être utilisées.

L’éclairage de jardin à énergie solaire peut rendre votre jardin plus respectueux de l’environnement. Bien que les lampes solaires ne produisent pas autant de lumière que les ampoules basse tension, elles peuvent économiser plus d’énergie. Vous pouvez utiliser des dispositifs d’arrosage automatiques ou d’autres appareils électriques dotés de minuteries intégrées pour couper l’alimentation lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Vos pratiques de jardinage peuvent avoir un impact sur vos économies d’énergie. Dans certains cas, vous pourrez également économiser de l’énergie ailleurs dans votre maison. Vous pouvez économiser de l’énergie en réparant les fuites des systèmes d’eau intérieurs et en pompant l’excès d’eau.

6. Compagnon De Plantation

Il faut avoir une variété de plantes pour créer un jardin beau et sain. Les combinaisons de plantes peuvent améliorer la croissance et la vitalité des autres. L’ombre peut être fournie par les plantes hautes et les arbres pour les plantes sensibles au soleil. Il a été démontré que les soucis repoussent les insectes indésirables et le vol des plantes. Sachez que certaines combinaisons peuvent être nocives ou contre-productives. Nous ne listerons pas toutes les combinaisons possibles.

Rose Et Ail

L’odeur naturelle de l’ail qui repousse les parasites à la rose en a fait un favori de longue date. La ciboulette à l’ail est un merveilleux ingrédient de cuisine. Au printemps, elles produisent de jolies fleurs violettes et blanches qui rehausseront la beauté de votre jardin.

Tomates Et Ciboulette

L’odeur d’oignon de la ciboulette éloigne les pucerons des tomates et ne contamine pas les tomates. Ces deux délicieux ingrédients de cuisine sont frais, propres et exempts de maladies.

Carotte Et Oignon De Printemps

Chaque plante est gagnante car l’odeur d’oignon décourage la mouche des racines de carotte et l’odeur de carotte la tient à distance. Ce sont deux excellents légumes de cuisine.

Concombre, Radis Et Aneth

Le radis mélangé au concombre réduira la probabilité que les chrysomèles du concombre attaquent votre culture. Vous pouvez attirer de bons prédateurs dans votre culture de concombre en plantant de l’aneth à proximité.

Les meilleurs coupe-bordures électriques peuvent vous aider à garder votre jardin propre et bien rangé. Ils peuvent également être utilisés comme coupe-bordures.

7. 7.

Si vous recherchez un jardinage écologique et durable, pourquoi ne pas aller plus loin ? Cultivez vos propres légumes et fruits! C’est une excellente façon de s’amuser et d’être moins dépendant de votre épicerie locale.

Vous pouvez avoir un petit jardin de rocaille au coin de votre cuisine qui abritera une variété d’herbes. Ces herbes peuvent rester fraîches et propres pour que vous puissiez les utiliser dans vos recettes culinaires spéciales. Vous pouvez faire pousser tous les fruits, y compris les bleuets, les fraises et les framboises dans des conteneurs et des pots.

Vous pouvez faire pousser des légumes, des haricots, des pois et des tomates dans une petite zone de votre jardin arrière.

Les belles fleurs printanières des arbres fruitiers ajoutent de la couleur à votre jardin en ajoutant beauté et saveur.

8. 8. Faites Votre Propre Compost

Le recyclage est un aspect important de la préservation de l’environnement. Utiliser du compost plutôt que des engrais commerciaux est une bonne option. Bien que l’achat de terre chez votre quincaillerie locale puisse être une bonne idée, faire votre propre compost peut être gratifiant pour l’environnement ainsi que pour votre portefeuille.

Les avantages suivants de l’ajout de compost à votre sol sont : cela aide à l’aération ; il retient l’humidité et prévient la propagation des maladies; il favorise la croissance et constitue une alternative aux engrais chimiques.

Placez votre bac à compost dans un endroit ensoleillé et ajoutez des déchets de jardin comme des feuilles, de petites brindilles et de l’herbe coupée.

Évitez la viande, le poisson, les os et autres aliments qui pourraient attirer les parasites ou les charognards.

9.

Attirer les oiseaux

Nous savons que les plantes qui attirent les insectes et les fleurs peuvent aider à maintenir un écosystème sain. De plus, les plantes compagnes peuvent aider à éliminer les pucerons de votre jardin. Nous voulons éviter les pesticides pour ces larves, limaces et chenilles embêtantes qui sont difficiles à contrôler.

Vous pouvez utiliser des coquilles d’œufs broyées ou des boulettes d’escargots écologiques si vous êtes confronté à une invasion importante de limaces et d’escargots.

10. Les Produits Naturels Sont Les Meilleurs

Évitez les matériaux brillants et polis comme le marbre et les mosaïques en ce qui concerne les éléments d’aménagement paysager. Choisissez plutôt une roche locale ou une pierre naturelle poreuse. Ils absorberont et retiendront mieux l’eau qu’un matériau poli comme le marbre et les mosaïques. Vous pouvez les nettoyer facilement avec une laveuse à pression électrique.

Les passerelles en gravier et les gravats de construction recyclés ont l’avantage supplémentaire de réduire l’érosion des sols, de mieux contrôler le débit d’eau lors de fortes pluies et de réduire également l’érosion des sols. Ces produits naturels peuvent être d’une grande aide pour garder votre jardin bien rangé et économiser l’eau. Ils ont également le même effet de paillis. Gardez les structures artificielles au minimum et ajoutez de gros rochers de la région pour lui donner un aspect naturel.

L’atmosphère rustique peut être renforcée par une bûche ou une souche stratégiquement placée évidée en jardinière.

Le bois traité de la variété goudron doit être évité. Votre quincaillerie locale peut vous proposer des options durables qui s’harmonisent avec l’aspect écologique naturel.

Les meilleures souffleuses à neige électriques sont idéales pour ceux qui vivent dans des régions plus froides.